Aller au contenu principal
Fermer

COP29 : le secteur pétrolier "est une partie du problème", mais il fait des "progrès", assure Patrick Pouyanné
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/11/2024 à 15:35

"Il ne faut pas croire qu'en six mois–un an, tout ça va s'arrêter", a expliqué le PDG de TotalEnergies , qui se dit conscient de "l'urgence".

Patrick Pouyanné à Rabat, au Maroc, le 28 octobre 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Patrick Pouyanné à Rabat, au Maroc, le 28 octobre 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Le PDG de la compagnie pétrolière française TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a reconnu vendredi 15 novembre que le secteur faisait "partie du problème" climatique, tout en défendant ses actions et ses "progrès continus".

"Oui, on est une partie du problème" climatique, mais "on est dans une logique de progrès continu", même "si on ne va jamais assez vite" aux yeux de la société, a déclaré à l' AFP Patrick Pouyanné, depuis la COP29 à Bakou. Il venait de participer à son premier événement public de la journée : un échange dans le pavillon de l'Azerbaïdjan avec Rovshan Najaf, le président de la compagnie pétrolière nationale Socar, et Fred Krupp, président de l'Environmental Defense Fund, une ONG américaine.

Le patron français a qualifié de "signal important" l'accord conclu l'an dernier à la COP28 de Dubaï pour avancer vers une sortie progressive des énergies fossiles. Mais "il ne faut pas croire qu'en six mois–un an, tout ça va s'arrêter" , dit-il, rappelant que la demande des Européens en gaz a récemment augmenté . "Il ne faut pas donner de leçons, il faut montrer qu'il y a un progrès, étape par étape", dit Patrick Pouyanné. "Je sais que l'urgence est là, j'en suis conscient, mais il faut aussi engager tous les acteurs".

TotalEnergies et Socar ont annoncé leur collaboration dans la détection des fuites de méthane (qui surviennent sur les gazoducs ou les sites d'extraction) afin de les réduire, et si possible les éliminer d'ici 2030.

Chasse au méthane

"Si nous ne mesurons pas correctement (le niveau des fuites), nous ne pouvons pas en rendre compte et donc nous attaquer véritablement au problème", a souligné Patrick Pouyanné lors de sa participation à une autre table-ronde, consacrée aux progrès du Partenariat pétrole et gaz méthane 2.0 (OGMP 2.0) de l'Union européenne. "L'engagement des compagnies pétrolières et gazières est crucial" si nous voulons résoudre le problème de l'augmentation des émissions de méthane, a souligné Kadri Simson, commissaire européenne à l’Énergie, en préambule des échanges.

À la COP28, 52 compagnies pétrogazières s'étaient engagées à atteindre "près de zéro méthane" dans leurs activités d'ici 2030, sous l'œil d'observateurs sceptiques. Cette année, elles sont 55 à avoir pris cet engagement, ce qui selon le patron de TotalEnergies représente 45% de la production mondiale.

"2030, ce n'est pas un horizon lointain, c'est demain. Nous avons les technologies, donc cet objectif est atteignable et à un prix relativement raisonnable", a affirmé le PDG français vendredi après-midi, entouré de son homologue d'Italgas, Pier Lorenzo Dell'Orco, et de Luca Schieppati, directeur général du Trans Adriatic Pipeline AG (TAP AG).

"Il est fondamental que nous agissions ensemble", car "l'industrie pétrolière ce n'est pas que les grands majors, c'est aussi tout un tas de compagnies nationales" qui n'ont pas forcément tous les outils ni la même culture de la transparence, a expliqué le PDG à l' AFP , en visant les compagnies pétrolières d'État des grands pays producteurs.

"On peut les aider", mais "il faut accepter que ça prenne un peu de temps" , a-t-il ajouté.

Mais une étude de Carbon Tracker jeudi a dénoncé d'"importantes lacunes" dans les plans des géants des hydrocarbures sur la chasse au méthane, faute par exemple de couvrir les coentreprises qu'ils n'exploitent pas et dans lesquelles ils ont des participations.

Valeurs associées

55,810 EUR Euronext Paris +0,69%

6 commentaires

  • 16 novembre 06:05

    Au verts qui sont en Azerbaïdjan pour la COP.. Profitez-en pour aller voir les nombreux volcans de boue et les flammes naturelles qui crachent du méthane et du pétrole depuis des millions d'année


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford le 22 mai 2013 à Cannes ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:01 

    Du pape François à Robert Redford en passant par Claudia Cardinale, Jane Goodall et Giorgio Armani, voici quelques-unes des personnalités disparues à travers le monde en 2025. JANVIER - 1er: David LODGE, 89 ans, maître britannique du roman universitaire à l'humour ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Barrage des agriculteurs sur l'autoroute A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, le 19 décembre 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:15 

    Des barrages d'agriculteurs persistent encore samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des vacances scolaires, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", rejoints par une partie des syndicats agricoles. Samedi matin, ... Lire la suite

  • L'actrice Adèle Haenel (G) et son avocate Anouck Michelin au palais de justice de Paris le 19 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.12.2025 08:09 

    L'audience s'éternisant, la cour d'appel de Paris a décidé de remettre vendredi au 23 janvier la suite du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans. A 20 heures, la cour avait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...